Le 9 octobre 2024, dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale qui portait cette année sur la thématique du numérique, l’AIGS asbl et ses partenaires ont organisé l’événement « Player One 2.0 ».
Ouvert à tous les publics, cet événement visait à promouvoir un espace de rencontre et d’échange pour explorer les compétences numériques qui peuvent être nécessaire pour vivre dans un monde connecté tout en préservant leur santé mentale.
L’événement était structuré autour de plusieurs zones correspondant à différentes étapes de la vie : Petite Enfance, Enfance, Adolescence, Adulte, Senior, ainsi qu’une zone spécifique dédiée au bien-être et à la réflexion. Dans chacune de ces zones, des professionnels proposaient des activités liées à l’usage du numérique.
À leur arrivée, les participants ont reçu une carte de compétences qui leur permettait de s’auto-évaluer.
Le but de la journée était de récolter des points de compétence afin de cibler celles qui leur étaient le plus utile pour vivre dans un monde connecté tout en préservant sa santé mentale.
Au total, ce sont 185 personnes issues de milieux différents, de secteurs différents, d’âges différents qui se sont réunies lors de cet événement Player One 2.0.
Écran en veille, enfant en éveil.
Animation vidéo sur les risques de l’exposition aux écrans des tout-petits
Animation sur les communications alternatives.
Utiliser des tablettes pour communiquer avec des personnes en situation de handicap. Différentes icônes sont représentées sur la tablette, elles correspondent à des besoins, des émotions ou encore des actions que l’on peut exprimer sans devoir les verbaliser.
Atelier participatif.
Quizz chiffré sur l’utilisation du numérique et la petite enfance.
Atelier créatif.
Réalisation d’une fresque collective, collage et découpage de magazines, dessins sur la thématique des liens entre réseaux sociaux et santé mentale.
Atelier de co-construction par un quizz sur la technoférence.
La technoférence c’est « les interruptions quotidiennes des interactions interpersonnelles ou du temps passé ensemble qui se produisent à cause des appareils de technologie numérique et mobile » (Daniel, 2018)
Animation stop motion pour découvrir un outil participatif.
Création d’une vidéo sur le thème du numérique en stop motion. Mise à disposition de personnages et de dessins pour la réalisation du clip.
Quizz sur les pratiques de chacun au niveau du numérique à travers des réflexions basées sur des œuvres artistiques.
Animation sur les fakes news.
Les participants partagent leur réflexions et expériences. Présentation d’une vidéo réalisée par les jeunes de la Maison de Jeunes.
Animation « je poste donc je suis ».
Présentation d’un jeu qui permet de questionner le contenu que l’on partage sur les réseaux sociaux.
Animation autour du jeu « Jungle Web ». Un jeu qui permet de repérer et de connaître les logos des applications actuelles.
Le jeu était agrémenté d’astuces pour vivre dans un monde connecté.
Animation autour de l’Intelligence Artificielle.
Comment l’intelligence artificielle peut nous aider dans la recherche d’emploi, dans nos démarches administratives, etc.
Le questionnaire a pour but de questionner les besoins de la population sur la création d’un nouveau « cyber café au sein de « La Croisée ». Celui-ci débutera en octobre. Un espace numérique en libre accès tous les jeudis matins.
Découverte de l’ outil pédagogique « Numérik’émois ».
Un jeu de cartes sous deux formats (un photolangage et un vrai/faux) pour parler du numérique sans l’utiliser directement. Le jeu suscite l’expression d’expériences vécues et d’avis personnels concernant le numérique en général, en tant qu’opportunité ou frein à l’exercice de ses droits, notamment, et par rapport à sa conscience de citoyen.ne numérique.
Animation sur la sécurité en ligne.
Plusieurs captures d’écran sont disposées sur la table. Les participants doivent décider si le message affiché est un message à risque ou au contraire un message sécurisé, tout en justifiant leur choix.
Questions pour un senior.
3 questions sur l’utilisation du numérique ont été posées à un groupe de seniors. Il est demandé aux participants de trouver les tendances qui sont ressorties.
Animation qui permet d’identifier les obstacles que l’on rencontre avant d’avoir accès à l’information et les solutions qui existent pour les surmonter.
Mise en situation « dans la peau d’un senior ».
Dans cette animation, on essaye de se mettre dans la peau d’un senior. Avec un masque, des gants, des gaines, notre mobilité se retrouve réduite. Il nous est alors demandé d’utiliser un smartphone.
Reconnexion à la nature.
Création de fleurs en papier et de bombes à graines pour décorer un nouveau bac potager.
Analyse, testing et recueil des avis au sujet de la création du nouveau site de l’AIGS.
La bulle informationnelle : comment fonctionne les algorithmes ?
Un compte TikTok a été créé pour l’événement, au fil de nos likes, on voit jusqu’où l’algorithme nous mène.
Animation sur le thème de la déconnexion afin de sensibiliser aux risques liés à surconsommation des smartphones.
Après chaque animation, les participants recevaient un point de compétence. À la fin du parcours, ils pouvaient compléter leur carte de compétences en ajoutant les points dans les compétences qui les intéressaient le plus.
Un carnet de ressources leur était donné à la fin du parcours. Dans ce carnet, différentes astuces sont présentées permettant d’améliorer davantage ces compétences.
» Nous aurons des serveurs pour nos moindres désirs
Et des désirs soumis à l’envie des puissants
Et des réseaux de gens pour découdre leur nuit
Puis tisser des étoiles dans les yeux des passants
Pour battre, un cœur plus grand que dans la cage étroite
Qu’on nous a assigné dedans les dictionnaires
Notre esprit est plus vaste désormais qu’avant
Et il ne tient qu’a nous d’en faire une tempête »
Le vernissage de l’exposition “Vivre dans un monde connecté” s’est déroulé sur le temps de midi.
Cette exposition est organisée dans le cadre du festival EuroPsy Réhabilitation qui réunit de nombreux services et associations d’autres pays pour définir des pratiques communes en terme de rétablissement. Le festival permet également de s’exprimer par l’art à travers différents ateliers. Les œuvres créées dans le cadre du festival ont trouvé leur place au sein de la galerie Art’caché au Motorium Saroléa.