Selon le public, un type de carte est déposé autour du plateau de jeu. Les participants sont invités à en prendre connaissance et à prendre connaissance des catégories du plateau.
L’outil peut ensuite être adapté selon les besoins de l’animateur.
Il peut par exemple demander aux participant de tenter de placer les cartes au bon endroit, en leur expliquant, ou non, la signification des catégories. Cela permet de relever les connaissances et d’entamer une discussion sur les potentiels besoins des participants.
Un autre exemple serait de demander aux participants de choisir les déterminants qu’ils reconnaissent, qui ont influencé leur santé mentale et/ou sur lesquels ils désirent travailler. Avec l’animateur ils définissent ensuite des pistes de travail. Encore une fois, cela permet de relever les connaissances et d’ouvrir la discussion.
Si les déterminants n’entrent pas dans la catégorie visée par les actions de l’opérateur, l’animateur peut mettre en place un espace de discussion avec les participants afin de trouver une alternative.
Par exemple, si les participants font part d’un désir de travailler sur l’écologie, mais que l’opérateur travaille essentiellement sur l’axe communautaire, il peut proposer la mise en place d’une activité de nettoyage de son quartier.
Le but principal de l’activité est de mettre en place un échange, et de trouver des pistes permettant de construire de futurs projets, représentant les besoins des publics ciblés par les actions d’un opérateur.
L’animateur est là pour guider, expliquer le rôle des déterminants, et alimenter la discussion.
Un pdf reprenant un guide des déterminants ainsi que les différents aspect de l’outil est téléchargeable ci dessous. Vous pouvez aussi nous contacter pour emprunter le plateau de jeu.
Vous pouvez aussi imprimer de votre côté les différents éléments de l’outil après avoir téléchargé le dossier comprenant les diverses variantes images, le plateau de jeu et la fiche outil :