Tiers-Lieux

Soutien de La Croisée

Un espace d'hospitalité au Motorium Saroléa

La Croisée, c’est un espace d’hospitalité qui se trouve au Motorium Saroléa, dans le quartier Marexhe de Herstal.

En quelques mots, c’est un lieu où chaque personne est la bienvenue, pour se poser, passer un moment, boire un café, jouer à un jeu, que ce soit une minute, une heure ou toute la journée.

La Croisée est ouverte sous forme d’horaires. Chacun de ces horaires est disponible sur la page Facebook du lieu, accessible en cliquant sur ce lien. Pour y entrer, il suffit de passer la grande porte verte du Motorium. 

C’est un bel endroit, lumineux et accueillant, dans lequel plusieurs services de l’AIGS se coordonnent pour offrir des « plages d’intervention ». Ce que ça veut dire, c’est que des professionnels sont présents pendant les heures d’ouverture, pour garantir le cadre, répondre à toute éventuelle question et accueillir chaque nouveau venu. 

Nous participons à cet espace depuis la création de notre service, en 2023. 

Lorsque c’est possible, nous proposons des plages horaires où nous nous rendons disponible une après-midi. Nous veillons aussi à ce que nos événements se fassent en partenariat avec la Croisée, qu’il s’agisse de nos collègues et de leurs services ou des participants des lieux.

Nous sommes également intégrés à une réunion mensuelle entre professionnels de terrain, dont l’objectif est de discuter du lieu et de son fonctionnement et de réfléchir ensemble à des manières de l’améliorer, pour le bien-être de tous ses participants.

La participation, un déterminant positif de la santé mentale

Au-delà d’une réflexion sur le fonctionnement du lieu avec les professionnels, La Croisée a la particularité d’être un lieu en co-gestion. Les intervenants garantissent un cadre, le respect d’une charte, mais ce sont les participants et autres usagers qui proposent des activités, des choses à faire, qui s’occupent de la gestion du bar participatif.

Les objectifs sont de faire en sorte que chaque personne qui fréquente les lieux sente qu’elle fait partie d’un groupe, mais aussi d’offrir à celles et ceux qui en ont le besoin la possibilité d’avoir un endroit qui n’a pas été fait pour elles, mais avec elles.

La Croisée sous les projecteurs

Les intervenants de la Croisée ont répondu à un appel de la Fondation Roi Baudouin il y a quelques temps, pour être soutenus afin de développer notre littératie en santé organisationnelle. L’idée était de mettre en avant, et de promouvoir la place des usagers et des participants, dans l’organisation d’un lieu communautaire.

Vous pouvez découvrir les résultats de ce travail dans la vidéo ci-dessous :

Envie d'en savoir un peu plus ?

Pour découvrir La Croisée, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez visiter la page Facebook, où est publié l’horaire toutes les semaines, visiter le site du Motorium Saroléa ou encore vous rendre sur place, et demander à l’accueil qu’on vous présente l’intervenant.