Sensibilisations

Parlons santé mentale

Pour comprendre, déstigmatiser, agir

Depuis quelques semaines, nous avons mis en place un module d’animation pour sensibiliser les publics à la santé mentale et au bien-être global. Nous y explorons la santé mentale de manière ludique, informative et accessible.

Les objectifs de ces présentations sont de sensibiliser des petits groupes d’adultes, afin de les aider à reconnaître ce qui a un effet sur la santé mentale et quels sont les éventuels signaux d’alerte à reconnaitre.

La santé mentale, ça nous concerne tous. Restons informés !

Santé mentale De quoi on parle ?

Définition de l'OMS

La santé mentale, c’est un état de bien-être physique, mental et social, à un moment donné, qui permet à une personne de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de sa communauté.

Le bien-être

Cette définition de la santé mentale, elle est positive. Ça veut dire que la santé, ce n’est pas être ou ne pas être malade, c’est un état de bien-être. Cet état, il change dans la vie, en fonction des conditions, des événements…

Le bien-être repose sur quatre dimensions, qui ont un effet les unes sur les autres. Prendre soin de chacune d’elle, c’est prendre soin de soi

Bien-être physique

Un bon sommeil, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, du repos…

Bien-être émotionnel

Se sentir calme, avoir confiance, gérer ses émotions, ressentir un équilibre intérieur…

Bien-être social

Avoir des relations avec des proches (amis, famille), être dans une communauté, avoir des échanges positifs….

Bien-être personnel

Des projets en cours ou en tête, envie d’apprendre, la spiritualité, être autonome, avoir des loisirs…

Santé Mentale Globale

La santé mentale fait partie de la santé globale

Tout est une question d’équilibre.

Une fatigue physique, par exemple, a un effet direct sur le cerveau : difficultés à se concentrer, oublis, irritabilité…

Selon la situation, le moment où ça arrive, ça déclenche du stress.

Le corps, il répond tout de suite au stress : tensions dans les muscles, rythme cardiaque plus rapide, système immunitaire affaibli….

Et tout ça, ça crée de la fatigue, dans le corps et dans l’esprit. L’un a un effet sur l’autre.

Au final, il n’y a pas « deux santés », une physique, une mentale. Il y a une santé globale

Les signaux d'alerte

À QUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION ?

Le corps humain, il est plutôt bien fait. Quand quelque chose ne fonctionne pas, il envoie des signaux. Notre tâche, c’est d’essayer de les reconnaitre.

Fatigue persistante

Peu importe ce que je fais, je n’arrive pas à récupérer. Je suis fatigué, tout le temps.

Irritabilité et pleurs

Tout m’agace, m’énerve. Un imprévu, je fonds en larmes ou je sors de mes gonds.

Difficulté de concentration

J’ai du mal à rester concentré sur ce que je fais. Mon esprit divague, ou je le sens vide.

Impression de ne jamais s'en sortir

C’est moi, ou j’ai un problème après l’autre ? Je croule, je n’arriverai jamais à sortir la tête de l’eau.

Troubles du sommeil

J’ai du mal à m’endormir, à me réveiller. Pendant la nuit j’ai le sommeil coupé. Après 8h de sommeil, c’est comme si je n’avais pas dormi.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Un coup de mou, de temps en temps, ça arrive. Par contre, quand tout se cumule, c’est peut-être le corps qui signale qu’il faut faire quelque chose.

Si je l'ignore, ça va passer. Non ?

Traverser une difficulté, ça arrivera à tout le monde. Le corps humain est incroyable, mais il a des limites. Quand c’est trop, c’est trop, et il va nous le dire.

Si au niveau de ma santé mentale, je sens que ça ne va pas, il ne faut pas mettre ça de côté. C’est comme quand on sent qu’on a attrapé un virus, il faut mettre en place des choses pour aller mieux.

Ne rien faire, se dire que tout va passer tout seul, c’est prendre le risque que ça empire. Reconnaitre les signaux d’alerte, c’est agir en prévention.

Reconnaître ses ressources internes

Mes forces
Mes valeurs
Mes croyances
Mon entourage
Mes passions
Mon histoire

On n’y pense pas tout le temps, et parfois pas facilement, mais on a tous des ressources qui nous permettent d’améliorer notre santé. Quand on sent que ça ne va pas, c’est important de prendre un moment pour réfléchir à ce qu’il y a autour de nous, qui pourrait nous aider.

Demander de l'aide

Parfois, tout seul, on n’y arrive pas. C’est normal, et encore une fois, c’est pas grave. Autour de nous, il y a des ressources qu’on peut utiliser, selon nos besoins. Quand ça ne va pas, ne restons pas seuls.

Personnel médical

Médecin généraliste, maison médicale, pharmarcies.

Lignes d'écoute

Télé-accueil est un service d’écoute gratuit, disponible 24h/24, 7j/7, au numéro 107.

Soutien psychosocial

Thérapeute, psychologue, assistant social.

Les centres

Services de santé mentale, centre de revalidation, accueil de jour, associations de soutien et d’entraide, lieux d’hospitalité…

Concrètement :

Il y a de nombreuses possibilités d’obtenir de l’aide et du soutien, à condition de faire le pas pour se renseigner. 

Si vous souhaitez vous renseigner sur notre réseau AIGS, vous pouvez visiter l’adresse suivante : www.aigs.be

Nous avons également une liste de partenaires locaux avec lesquels nous travaillons régulièrement, accessible ici : Répertoire

Pour en savoir plus

Les sensibilisations que nous organisons sont gratuites, et accessible à tous types de groupes adultes se situant sur la commune d’Herstal. 

Si vous souhaitez plus d’information, ou recevoir une animation chez nous, contactez nous !

Par mail : salto [@] aigs.be
Par téléphone : 0492/34.99.25