Festival prendre soin 2025

Grandir, c'est...

Le 1er et le 2 octobre 2025

Théâtre le Moderne - Liège

"Prendre Soin", qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, Prendre Soin c’est un festival organisé par la compagnie Arsenic2, qui s’est déroulé à Liège du 25 septembre au 5 octobre de cette année. C’est un festival engagé, qui souhaite discuter des enjeux actuels de la santé.

Au programme, il y a eu une quarantaine d’activités réalisées, par toute une série de partenaires ; des conférences, des pièces de théâtre, des animations pour seniors, pour les jeunes…

Chez Salto, on s’y est rendus deux fois. En premier pour un goûter intergénérationnel, ensuite pour soutenir nos collègues de chez Clapotis.

Intergénérationnel

Mercredi 1er octobre

Grandir, dans l'intergénérationnel

Pour discuter de ce que ça veut dire « Grandir », on a commencé par proposer un petit goûter intergénérationnel. Pour ça, rien de bien compliqué. Dans la salle d’accueil du théâtre le moderne, on a déplacé la roue des déterminants, une grande toile et de quoi grignoter.

L’après-midi a commencé calmement. Quelques petits tours de roue, l’un ou l’autre biscuit et un peu de café, on a eu le temps d’échanger avec les personnes présentes, de se raconter nos vies, nos chemins. Un peu plus tard, on a commencé à accueillir de plus en plus de monde. L’endroit était idéal pour nous, puisque de nombreuses personnes se sont présentées pour assister à une pièce de théâtre. On n’a pas hésité à les interpeler, à leur proposer de profiter de ce petit temps d’attente, un verre à la main, pour participer à notre fresque collective. Les plus braves se sont même aventurés près de la roue, pour tester leurs connaissances.

Avec les enfants

Jeudi 2 octobre

Grandir, c'est quoi... parole à la jeunesse !

Le lendemain a tout de suite été plus sportif. En collaboration avec des écoles, les organisateurs du festival nous ont permis de créer différents stands – toujours sur le thème du bien-être global – et nous avons accueilli des groupes de 10 enfants par stand, par intervalles de 14 minutes.

Le moins qu’on puisse dire est que ça a été du travail, mais quel plaisir ! Au départ, on était surtout là pour soutenir les collègues du service Clapotis (ce qui n’a pas été de refus), mais on est repartis avec des étoiles plein les yeux, et une batterie d’énergie… disons qu’elle était à recharger !

En conclusion

Qu'est-ce qu'on en retire ?

Grandir, dans l'intergénérationnel

La première chose que l’on peut dire, c’est que ce festival a été un pur plaisir pour nous. Participer à des événements organisés par nos partenaires, c’est toujours une chouette occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, tester nos outils, échanger et passer des moments en équipe.

On a été agréablement surpris par la participation des adultes à notre fresque collective. Il est arrivé dans le passé que certaines personnes refusent parce qu’elles pensent que c’est trop « enfantin », mais ici, leur demander de nous dire ce qu’ils pensent de « grandir », ça a eu son petit effet.

Et au final, grandir, c’est quoi ?

Ce qu’on retient, et on trouve ça vraiment super, c’est que chez les enfants, grandir c’est souvent l’idée de gagner en maturité, de devenir meilleur, d’être gentil avec les autres. À côté de ça, chez les adultes, c’est de se laisser retrouver un peu d’insouciance, de prendre le temps de rêver. Finalement, est-ce qu’il y a vraiment une réponse ?