Semaine de la santé mentale

Explore les îles du bien-être

7 octobre 2025

Parcours interactif

Explore les îles du bien-être : Retour sur le parcours interactif orchestré par nos services

Depuis quelques années, le CréSaM propose, à l’occasion de la journée de la santé mentale, une semaine dédiée au sujet dans laquelle tous les partenaires du secteur social wallon peuvent s’inscrire pour proposer des événements en lien avec une thématique annuelle. Cette année, elle s’est portée sur « la santé mentale d’ici et d’ailleurs ».

En tant qu’opérateurs en promotion de la santé, la semaine de la santé mentale c’est un moment idéal pour développer des projets, en incluant nos partenaires d’Herstal et de Liège. Il faut savoir qu’en étant dans l’AIGS, nous avons accès à l’incroyable hall du Motorium Saroléa, dans lequel nous avons un grand espace pour laisser libre court à notre créativité.

La mise en place de ce projet, ce sont des semaines et des semaines de travail, avec l’implication de beaucoup de partenaires. Chacun y a mis du sien pour organiser et animer cette belle journée, qui fût un grand succès !

La prépa'

Quelques semaines intenses...

La première rencontre avec nos partenaires a eu lieu en juin. Cela dit, on avait déjà pas mal parlé du projet entre nous, avec Clapotis. Ce qu’on a vite décidé, c’est que les participants suivraient un parcours dans lequel ils participeraient à des activités sur des stands.

Au vu de la thématique, « la santé mentale d’ici et d’ailleurs », on est d’abord partis sur l’idée d’un oasis. On a pas mal tourné autour de « l’oasis du bien être », en se disant que c’était un objectif à atteindre, un truc de rêve au milieu du désert. Au bout d’un moment on s’est dit que « l’oasis », c’est aussi – et surtout – une illusion. Ça, ça sort carrément de notre ligne de conduite. On a envie de montrer que le bien-être global est accessible à tous et toutes et on leur donne l’image que c’est quelque chose qui n’existe pas mais qu’on en rêve quand on est au milieu du désert…

On est donc allé vers la chasse au trésor. Les participants reçoivent une carte au trésor et passent « d’ile » en « ile », chaque île représentant un stand dont l’animation est axée sur le bien être, où une animation leur est proposée. À la fin du parcours, ils recevaient un trésor, pour les féliciter de leur voyage !

Tout ça, ça s’est construit sur plusieurs réunions, en équipe, avec les partenaires, avec les potentiels intéressés, pour essayer de faire quelque chose de coconstruit, qui conviendrait à tout le monde.

Le passeport du bien-être

Vos ressources à portée de main

Parce qu’on est des gens sacrément cools (oui), chaque participant recevait à son arrivée un petit « passeport ». Comme s’ils faisaient un tour du monde, dans chaque stand ils recevaient un petit cachet, certifiant leur passage à l’animation.

Dans ce passeport, on  a choisi de mettre les noms et objectifs de tous les partenaires présents. Le but, c’est de rendre accessible les informations des services dont les activités aident à améliorer le bien-être, dans Herstal et ses alentours.

Le carnet (sans autocollants), est téléchargeable ci-dessous.

Retour en image

Un beau succès !

La journée a été un grand succès. 17 partenaires nous ont rejoint pour animer des stands et accueillir un peu plus de 180 personnes. Les retours que nous avons reçus sont très positifs, tant des professionnels que des participants. 

Le travail d’organisation était intense, mais il a porté ses fruits. Merci à chaque personne qui nous a rejoint, pour une réunion, l’entièreté du projet ou pour venir comme participant. On se réjouit déjà d’être l’année prochaine !