Un vendredi sur deux en 2024, on s’est réunis avec notre groupe de 6 à 7 personnes, pour faire ensemble des recettes de cuisine.
Le but du groupe, c’est de se voir et de faire ensemble des repas qui nous plaisent, qui sont sains ou qui font plaisir.
Avant de le lancer, on s’est rencontrés quelques fois pour discuter. On avait envie de créer un projet communautaire qui nous permettrait de nous voir régulièrement. On voulait aussi que ce projet réponde à nos besoins, en termes de promotion de la santé mentale.
Pour aller bien, qu’est-ce qu’on avait envie de faire ?
Après deux ou trois rencontres, on a eu envie de tester des recettes simples, rapides, agréables à cuisiner et à manger.
Le plaisir, c’est très important dans l’alimentation. On ne dit pas qu’il faut manger n’importe quoi n’importe quand, mais que ce n’est pas interdit de temps en temps, de cuisiner quelque chose de gourmand.
Alors on a testé ensemble. On a essayé de trouver des recettes qui sont faciles à faire, qui ne prennent pas trop de temps et qui ne sont pas mauvaises pour la santé (en petite quantité).
Toutes les recettes testées (et approuvées), on les a gardées pour pouvoir les refaire chez nous, ou les partager à nos proches. Pour les imprimer, vous pouvez les télécharger en cliquant sur le bouton juste ici en dessous.
(Faire un puit” ça veut dire faire un petit trou dans la farine, au centre du bol, pour pouvoir y mettre le reste des ingrédients.)
Les pâtes à pizza préparées et trop épaisses sont riches en glucides (sucres) et très caloriques. Une pâte de pita au blé complet est plus nutritive, moins grasses et moins épaisse.
Selon l’envie (et le temps), les légumes peuvent être fris dans une poêle avec un peu d’huile. C’est plus gourmand (et plus gras).